Certificat de changement de domicile

Qui est concerné ?

L'administré souhaitant quitter la commune pour se rendre dans un pays étranger ou un territoire ou département d'Outre-Mer.

Ce document administratif est indispensable pour accomplir les formalités de dédouanement des effets personnels au passage des frontières.

Ce certificat est délivré uniquement aux ressortissants français quittant définitivement le territoire français.

A qui s’adresser :

Ce certificat s’obtient à la mairie du lieu de domicile.

Pièces à fournir :

- Pièce d’identité du demandeur

- Justificatif de domicile récent (facture d’eau ou d’électricité ou de téléphone fixe ou de portable, une quittance de loyer non manuscrite ou une attestation d’assurance habitation ou un avis d’imposition ou la taxe d’habitation ou une attestation d’assurance maladie).

- Preuve du départ : nouveau contrat de location ou titre de propriété ou inventaire pour la douane ou nouveau contrat de travail ou ordre de mission

Autres personnes concernées

Pour indiquer d’autres membres de la famille dans le certificat, fournir :

- leurs pièces d’identité

- livret de famille ou acte de mariage ou acte de naissance