VŒUX DU MAIRE DE BONNE ANNÉE 2019

29

30

31

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2019 - VŒUX DU MAIRE DE LA VILLE DU ROBERT ALFRED MONTHIEUX

Tout’ moun ka goumen épi kò yo pou tchenbé doubout. Tout moun ka fè kon yo pé. La misère, la pauvreté, le chômage c’est notre réalité. Nous ne devons pas l’ignorer. Nous les élus, nous avons une préoccupation fondamentale, à savoir : écouter, entendre et comprendre pour répondre aux besoins du peuple.

Chers amis robertines, robertins, notre proximité nous permet de chercher avec vous des solutions pour satisfaire aux doléances du peuple. Nous sommes des élus du peuple, par le peuple, pour le peuple, et avec le peuple. Vos observations me vont droit au cœur.

L’année 2018 n’a pas été pour les robertines et robertins une période de tout repos car la nature n’a pas épargné les populations en bord de mer, avec les échouages massifs des algues sargasses mais aussi à l’intérieur des terres avec les pluies diluviennes du 16 avril 2018.

Nous avons procédé à de l’opérationnel chaque jour concernant les sargasses mais l’étendue de notre littoral et les nombreuses criques et pointes qui font la beauté du havre du Robert, nous ont conduit à faire des expérimentations, notamment avec les pêcheurs et les agents municipaux, qui se sont révélées bénéfiques pour alléger la souffrance des habitants des côtes. Les dégâts, suite aux pluies diluviennes ont été très lourds tant pour les infrastructures communales (voiries, ouvrages hydrauliques) que pour les habitants qui ont perdu énormément. Fort heureusement nous n’avons pas eu de victime, grâce à Dieu.

Nous avons connu tout de même des moments de joie, d’allégresse. Nous avons fêté avec fierté les 225 bacheliers avec des mentions assez bien, bien, très bien ainsi que nos champions sportifs qui ont porté haut les couleurs du Robert en Martinique, en France et dans la Caraïbe.

Mais nous devons aussi prendre en considération les réalités financières de manière générale, nous ne pouvons augmenter le prix de la restauration scolaire et de la garderie. Nous devons respecter les normes d’encadrement concernant la sécurité des élèves et assurer la garderie dans de bonnes conditions.

L’Etat diminue chaque année la Dotation Globale de Fonctionnement, nous attribue de moins en moins de moyens financiers et nous incite à résoudre nous-mêmes les problèmes afin de réaliser ce qui est nécessaire à la population.

Pour autant l’heure n’est pas à céder à la peur, cela nous oblige à nous orienter vers la révolution de l’autosuffisance globale de notre pays. Nous devons penser à cela comme nos ancêtres les nègres marrons l’ont pensé comme force réelle pour nous libérer de l’esclavage. C’est la pensée qui a permis à nos parents dissidents de braver les océans pour aller libérer la France des fascistes. C’est la pensée qui a fait de nos grands-parents des guerriers pour faire gagner la paix lors de la guerre 14 / 18. Ils ont été les acteurs de la paix mondiale.

Demain, tous, culturellement, artistiquement, individuellement, familialement, collectivement, nous serons acteurs de la révolution de l’autosuffisance globale de notre pays et nous serons fiers de la réussir. Sachez que personne ne peut faire à notre place ce que nous souhaitons réaliser pour l’intérêt de notre pays ; sauf confisquer ce que nous possédons. L’acte est le symbole de la réussite. Pensons et nous réussirons.

Pour continuer de contribuer au développement économique, social, à la création d’emplois, pour lutter contre le chômage, contre la pauvreté, la misère, l’appui de promoteurs martiniquais et extérieurs pour investir nous sera d’une aide financière précieuse.

Je souhaite pour la nouvelle année que nous nous rapprochons les uns des autres, que nous aidons les plus faibles dans la générosité, l’humilité et
dans l’unité pour faire Progresser le Robert.

A toutes et à tous, je souhaite une bonne et heureuse année 2019.

Alfred MONTHIEUX
Maire de la ville du Robert, Président de CAP NORD Martinique